Aquarelle à Hauterives, pays du Facteur Cheval

Bienvenue sur mon blog

« Hauterives en aquarelles, sur les pas du facteur Cheval » Isabelle Giroux

Classé dans : Non classé — 30 décembre, 2010 @ 17:13

livrehauterives.jpg

Publié en juillet 2010 par la Fontaine de Siloé, voilà le résultat de quelques années de travail, et de plaisir aussi, autant dans la réalisation des aquarelles que pour les recherches historiques qui l’ont accompagnée.

Le résultat :  une promenade en couleurs, à Hauterives, sur les pas du Facteur Cheval, en passant par le Palais Idéal, incontournable, et en découvrant les hameaux de Saint Germain, Treigneux, un peu Tersanne, qui à l’époque du Facteur Cheval faisait partie de la commune d’Hauterives.

On y découvre un passé prestigieux avec l’histoire des seigneurs d’Hauterives, de Ferdinand Cheval, certains personnages marquants comme le Général de Miribel, André Lacroix, archiviste départemental ; on visite les châteaux de Barral et du Châtelard, les églises d’Hauterives et de ses hameaux ; on va en pélerinage à Bonnecombe, ancien prieuré médiéval ; on flâne sur les bords de la  Galaure ou on ramasse quelques jonquilles dans les prés lorsque vient le printemps.

Ce livre est une invitation  à venir découvrir le village d’Hauterives

10 commentaires »

  1. Baux dit :

    Superbe livre Isabelle pour illustrer une belle région !
    je préconise le vélo pour la découverte dont tu parles…

    Quand on partait de bon matin
    Quand on partait sur les chemins
    A bicyclette
    Nous étions quelques bons copains
    Y avait Fernand y avait Firmin
    Y avait Francis et Sébastien
    Et puis Paulette …

    Que ceux qui ne sont pas cités s’inscrivent…
    à bientôt !

  2. coste jean louis dit :

    superbe livre, plein d’ombre et de lumière !!

  3. arimaj dit :

    Étrange ressemblance du portrait du facteur Cheval avec celui réalisé par « Coco Peintre du facteur Cheval » lors de l’exposition à Hauterives en 1987… au Palais Idéal en 2000 et 2012 dans le cadre officiel du Centenaire « Cent regards d’artistes ».
    Ce portrait de Coco peintre du facteur Cheval est le premier portrait peint réalisé dans l’histoire du facteur. Il n’existait que de vieilles photos noir et blanc …dont Coco s’est inspirées pour réaliser l’ensemble de ses différents portraits …Malraux ,Emille Roux Parassac ,et bien d’autres personnages qui illustrent la saga familiale du facteur. (on les découvre facilement sur le Net …)

  4. Il n’y a rien d’étrange ! J’ai moi-même réalisé ce portrait à partir de la vieille photo noir et blanc, éditée aussi en carte postale et qui n’est pas la propriété de Coco… Pour un portrait il vaut mieux que ce soit ressemblant non ? J’ai d’ailleurs évité de « coloriser » ce portrait pour le distinguer de ceux de Coco. A chacun son créneau !

  5. arimaj dit :

    Bien que respectant votre « créneau  » je vous fais aimablement remarquer que ni votre portrait ni celui de Coco ne ressemble à la carte postale invoquée.Toute copie est interprétation.Vous utiliser l’aquarelle Coco a utilisé l’huile.Vous dites ne pas coloriser comme Coco et pourtant vous utiliser vos couleurs comme elle utilise les siennes.En 1987 quand Coco découvre le regard de Ferdinand cheval sur cette photo ancienne elle peint spontanément ce premier portrait.Elle n’a pratiquement jamais peint avant …et l’ensemble de son expo de 1987 est réalisée dans la foulée sous la pression d’un défi.C’est l’ensemble de cette démarche qui en fait l’originalité et l’époque qui en fait la primeur.Historiquement c’est le premier portrait peint de Ferdinand Cheval.La municipalité d’Hauterives en a achetés ainsi que d’autres Collectionneurs.
    Votre réaction à mon commentaest surprenante

  6. arimaj dit :

    désolé ! une fausse manœuvre sur le clavier a activé la publication de mon 2éme commentaire . Je reprends:
    Votre réaction à mon commentaire est surprenante.Entre passionnés du facteur il m’a semblé utile de vous transmettre ces infos. Désolé si je vous ai choqué. arimaj est une association qui fait la promotion d’artistes singuliers dont Coco est le poulain.En fait j’aurai aimé savoir si vous connaissiez Coco et depuis quand ? Merci pour votre réponse. Votre livre est il en vente au Palais Idéal ? Merci pour votre réponse.

  7. Vous ne m’avez pas du tout choquée et je trouve intéressant au contraire de pouvoir discuter. Je voulais juste clarifier un point qui me paraissait important.
    Quand je parle de ressemblance, je parle des traits du Facteur. Bien sûr ensuite il y a l’interprétation. J’aurais pu aussi utiliser davantage de couleurs. Mais puisque Coco l’avait déjà fait, j’ai choisi une certaine monochromie. Pour essayer de garder aussi une certaine atmosphère « d’époque ».
    Vous dites que ni mon portrait ni celui de Coco ne ressemblent à la carte postale, mais par ailleurs que mon portrait ressemble étrangement à celui de Coco. Je suis très intéressée par votre avis. En quoi selon vous, mon portrait ressemble-t-il autant à celui de Coco ?
    Etant originaire d’Hauterives, je connais le travail de Coco depuis longtemps, je ne saurais dire depuis quand. Mais je n’ai pas eu l’occasion de la rencontrer et j’en serais ravie si cela venait à se présenter.
    Quant à mon livre, oui il est en vente au Palais Idéal, à la Librairie « le Baz’art » des mots » à Hauterives et vous pouvez le commander dans n’importe quelle librairie. C’est un livre sur Hauterives et non pas uniquement sur le Facteur Cheval et son Palais Idéal. Néanmoins j’ai réalisé ce portrait au début de mon travail et quand j’étais tentée par le découragement, je le regardais et je l’entendais me dire : « Vouloir c’est pouvoir ! »… Un grand bonhomme !
    Cordialement.

  8. Coste dit :

    toujours un plaisir de venir admirer les œuvres d’une telle artiste !
    et tu sais que c’est sincère ! chaque fois je m’étonne de la beauté de tes peintures, et pourtant je les connais bien !
    j’attends avec impatience ( nous sommes deux à attendre, toujours) celles que tu as en cours.
    bisous

  9. Georges Moncorgé dit :

    Bonjour Isabelle

    J’espère que vous allez tous bien.
    Je suis arrivé sur ton site par hasard.
    Tu n’a toujours pas fait de dédicace sur mon exemplaire de ton livre.(c’est pour rire mais c’est vrai)

    Bises

    Georges

  10. Bonjour Georges.Je ne m’attendais pas à avoir de tes nouvelles par ce biais là !J’espère que vous allez bien aussi. Il faudra venir prendre l’air de Saint Germain et je te ferai la dédicace, promis. Bises. Isabelle.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

La nurserie de Néonat |
Sac Val |
vilistiabibli |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Daniele THEURER
| Georges de La Tour
| Blue Fox Photo